Temple du Petit-Saconnex, Genève – Dimanche 4 février 2018 à 17h

Dans le cadre des Moments musicaux, cette année sous le signe de Dante : « L’amour qui meut le soleil et les autres étoiles ».

Trouvères et troubadours ont laissé de nombreux poèmes et de nombreuses mélodies où le thème de l’amour est représenté. Dans cette belle matière, nous avons puisé un répertoire plein de vie et de contrastes que nous présentons habillé des sonorités de nos multiples instruments.
Essentiellement monodique, ce répertoire nous a donné envie d’exploiter les possibilités cumulées de nos instruments « auto-accompagnés » : la flûte double, la flûte à trois trous avec son accompagnement de percussion ainsi que la cornemuse. Ces instruments ont été conçus pour être autonomes et échapper à la stricte monodie de la plupart des instruments à vent; nous les combinons dans ce programme de manière à obtenir une palette sonore riche où, à la sobriété des lignes, répond l’entrelacs des textures…

  • Silke Gwendolyn Schulze, flûtes à bec, flûte et tambour, flûte double, chalémie
  • François Mützenberg, flûtes à bec, flûte et tambour, flûte double, cornemuse et guimbarde
  • Denise et François Mützenberg, récitants

Œuvres musicales de Guillaume de Machaut, Adam de la Halle, Alphonse X « El Sabio », et de plusieurs anonymes (Llibre Vermell, Chansonnier du Roi, Manuscrit Harley 978,…)
Poèmes de Bernard de Ventadour, Raimbaud d’Orange, Arnaud de Mareuil, Christine de Pisan, Marie de France, Guiraut de Borneuil, Raymond Lulle…