Conférence/Lecture (le titre dépend de la langue dans laquelle les textes qui font partie de la pièce sont dits) (1994) pour flûtes à bec seules et live électronique (durée : 25 min.).

Conférence a la forme d’un exposé mais est destinée au concert.
Conférence est composée d’éléments de langage que je veux considérer au même niveau qu’ils aient une signification verbale ou une signification sonore ou musicale.
Conférence est une pièce de musique dans la mesure où c’est un ensemble de pièces musicales.
Conférence est aussi une conférence dans la mesure où c’est un ensemble de mots.

Les pièces musicales inclues dans Conférence sont : Small records (pour flûte à bec sopranino), Blackbird recording (pour flûte à bec alto et « live » électronique), Plagiarism III (pour flûte à bec sopranino).

Le propos de cette pièce est de mettre en évidence des questions liées à la reproduction musicale, en soulignant d’une part les différences d’objectif entre notation et reproduction – qui impliquent, l’une, une communication (inter-)active et l’autre une communication passive (consommation) – et d’autre part les similitudes d’effet lorsque notation et reproduction se confinent dans une fonction de répétition.
Cette réflexion, qui s’articule autour des termes anglais recordrecording et recorder, est mise en regard de la flûte à bec dont le nom anglais recorder souligne peut-être une de ses fonctions d’origine : donner aux familles modestes accès à la « grande » musique « classique » (par le biais par exemple des transcriptions des opéras de Hændel pour flûte à bec seule publiées par Walsh au 18ème siècle).

Ainsi, Small records propose une alternative à l’illusion de réalité que procure l’enregistrement : A recorder is enough to make a good record.

Plagiarism III propose de son côté l’utilisation d’un disque compact comme une étape dans un processus de transmission orale. The recorder is enough to make a good recording.

Quant à Blackbird recording, c’est une pièce qui a pour point de départ une acception du mot record qui désigne à l’origine une des étapes de l’apprentissage de son chant par l’oiseau.
Blackbird recording reproduit, au moyen du dialogue entre le flûtiste et un dispositif électro-acoustique, la genèse du chant du merle.

Bien que Conférence ait été créé en anglais, il est possible d’en faire une version française.