L’art de l’ornementation baroque, la quête d’un langage contemporain en phase avec l’auditeur mais sans concession au niveau du concept, et surtout la volonté de transmettre à travers la musique un art de compréhension du monde, forment les principaux axes de l’activité de recherche et de créateur de François Mützenberg. Après avoir été directeur musical de la compagnie de danse baroque Côté cour, côté jardin, soliste de l’orchestre baroque Swiss Consort, musicien du collectif d’artistes Honey & Milk et membre du trio d’improvisation libre Claude Tabarini’s Rive droite flute explorers, François Mützenberg poursuit son activité de flûtiste au sein de l’ensemble de flûtes à bec Trois tiers Trio, de l’ensemble de musique celtique baroque Le banquet d’Apollon et de l’ensemble Zône franche. François Mützenberg est un des rares musiciens suisses à jouer de la musette de Cour; il a en outre développé un travail de recherche original autour d’un répertoire à cheval entre musique traditionnelle (musique celtique irlandaise ou écossaise) et savante (musique baroque) pratiqué dans les îles britanniques au 18e siècle. Il a inauguré en 2009 avec Zône franche une nouvelle configuration musicale alliant musique jazz et baroque et mêlant guitare électrique, accordéon, contrebasse et flûte à bec. François Mützenberg s’attache à produire des programmes originaux qui sont le reflet de son travail de recherche sur son insrument et sur le répertoire, notamment :
  • Bal Renaissance », concert-bal en collaboration avec le maître à danser Frank Perenboom, à Genève (2014) et à Lausanne (2016)
  • « Déambulations », concert solo, propres compositions et musique baroque, à Genève (2011, 2014) et à Lausanne (2015)
  • « Musique Verbale Musik », un projet bilingue sur la communication, avec la pianiste zurichoise Petra Ronner, à Genève (2014) et à Zurich (2015)
  • « Ah petite brunette, ah tu me fais mourir ! », musique baroque française, à Genève (2013) et à Lausanne (2015)
  • « She rose and let me in : Scotch and Irish Songs », musique celtique baroque, Lausanne (2013)
  • « Le bon Sauvage : rêverie musicale sur un thème cher à Rousseau », concert consacré au répertoire champêtre baroque, à Lausanne et Genève (2012)
  • « Oh que c’est chose belle », concert autour du psautier de Genève, à Genève et Lausanne (2009-2011)
  • « La véritable manière… ? », musique jazz et baroque, à Genève, Lausanne, Saint-Saphorin, Eybens, Baulmes (2009-2013)
  • « Aria di camera : A Choice Collection of Scotch and Irish Songs », musique celtique baroque, à Genève, Lausanne, Hermance, Collex-Bossy et Pampigny (2008-2010)
  • « L’Art de l’Adagio, florilège d’exemples d’éminents auteurs » à Lausanne (2007)
  • « 3 x 2 = 3 », programme de concert réunissant trois compositeurs-interprètes qui, chacun, écrivent pour les deux autres. Il en résulte trois compositions pour trois duos différents (3 x 2) générées par trois personnes (= 3) à Genève (2007)
  • « Tendre nue », création contemporaine et répertoire du 15ème et 16ème siècle, à Genève et Lausanne (2005)
  • « Musique celtique – musique italienne : une fascination réciproque ? », musique celtique baroque, à Genève, Lausanne, Fribourg, Thoune, Hermance et Baulmes (2003-2007)
  • « Un voyage dans l’Europe baroque », à Genève et Romont (2001-2002)
  • « Transcriptions et tradition », à Genève (2000)
  • « T’Andernaken », musique du 15ème, 16ème et 20ème siècle, à Genève et Lausanne (1999-2000)
  • « Handel, enregistrements d’époque », à Genève et Lausanne (1999)
  • « Lettres sonores », musique contemporaine, à Vernier (1997)
  • « Chants d’oiseaux », musiques contemporaine et ancienne, à Annemasse, Vernier et Baulmes (1996-1998)
  • « La Passion de l’ornement », à Genève, Sion et Saint Prex (1995-1997)