Eglise de Villamont – Dimanche 25 mai 2014 à 19h00
dans le cadre de la saison des Goûts Réunis à Lausanne

Eglise d’Herbeys (près de Grenoble) – Lundi 9 juin 2014 à 18h00

Le procédé de création d’une œuvre lyrique à partir de fragments d’œuvres préexistantes est attesté en France durant tout le XVIIIème siècle. On recense en effet dix-huit productions de ce type entre 1702 et 1776 (Fragments de Mr. de Lully, Télémaque ou les Fragments modernes, Nouveaux Fragments, Fragments de différents Ballets, Fragments Héroïques, Fragments nouveaux…). Mais ce qu’on trouve sous l’appellation « Fragments » n’est que la partie visible de l’iceberg : la pratique du recyclage, de l’emprunt, ou du patchwork étant par ailleurs, sans toujours être annoncée, très présente dans le répertoire baroque. On trouve ainsi chez Haendel plusieurs exemples de pièces passant de l’opéra à la sonate, ou de la sonate au concerto, et l’on sait que certains airs voyageaient dans les bagages des castrats les plus célèbres pour se retrouver intégrés dans les différents opéras dans lesquels ceux-ci chantaient…
On ne se laissera par ailleurs pas abuser par cette sorte de tour de passe-passe terminologique, tout programme de concert présentant des œuvres préexistantes pouvant être qualifié de « Fragments… », et on admettra que ce concert permet simplement d’entendre un choix de pièces pour flûte à bec et cordes dans un agencement propre à les mettre, chacune, en valeur. Le tout rehaussé des sonorités touchantes du chalumeau baroque et de la musette de cour.

  • François Mützenberg, flûtes à bec, chalumeau, musette de cour

Le jardin musical :

  • Christine Antoine et Katia Lagresle, violons
  • Catherine Simon, alto
  • Denis Jeannet, violoncelle
  • Olivier Destephany, contrebasse
  • Pierre Perdigon, clavecin

Oeuvres de : 

G. F. Handel, G. P. Telemann, A. Vivaldi, G. Finger, W. Babell, R. Woodcock.