Sad song (1996) pour flûte à bec seule (durée : 10 min.).
Sad song est une pièce allégorique dont la signification place la musique dans son contexte socio-économique et politique et dont la réalisation sonore est indissociable du texte qui l’introduit, dit par le flûtiste avant qu’il ne commence à jouer.
Sad song consiste en un long sanglot -d’un seul tenant grâce à la respiration continue- fait de variations microtonales dont le résultat est de donner l’illusion d’une seule note tenue très longuement alors que les fluctuations microtonales font voyager le son dans un ambitus de presque une tierce mineure (de sol†4 à fa4).
Ce frémissement de fluctuations micro-tonales, ce long sanglot retenu, bridé dans le presque-non-perceptible, est une réaction au démantèlement culturel contemporain.
Proposer une écoute toute en finesse. Favoriser une méditation active mais faite d’énergie intérieure, une énergie d’être et non d’avoir.
Sad song, par le contenu extrêmement fin et ténu de son développement mélodique pose la question suivante : l’expression musicale est-elle seulement le fait d’une musique qui s’impose à l’auditeur ou résulte-t-elle aussi de l’intensité d’attention produite par celui qui s’implique dans l’écoute ?
(voir aussi le texte d’accompagnement de la partition)