Rêverie musicale sur un thème cher à Rousseau

Genève, Musée d’Art et d’Histoire – Dimanche 18 novembre 2012 à 16h
Genève, Villa Dutoit – Dimanche 7 octobre 2012 à 18h30
Lausanne, Eglise de Villamont – Samedi 5 mai 2012 à 18h30

Dès le XVIème siècle, les grands voyages exploratoires permettent à des observateurs européens de poser les premiers jalons de l’ethnologie et de l’ethnomusicologie. C’est ainsi que Jean de Léry, qui publie en 1578 son Histoire d’un voyage faict en la terre du Bresil, rapporte de son voyage plusieurs mélodies amérindiennes collectées sur le terrain. Une de ces mélodies, attestée poutant comme brésilienne dans l’oeuvre de Léry, se trouve dans le Dictionnaire de musique de Rousseau (1768) sous l’appellation : Chanson des Sauvages du Canada .

Au XVIIIème siècle, le thème du bon sauvage fait couler beaucoup d’encre, que ce soit sous la plume de Diderot, de Voltaire ou de Rousseau, mais avec une dimension plus philosophique qu’ethnologique. Il pose en effet la question de l’essence de la civilisation en mettant face à face et en balance l’innocence et le bon sens naturel du sauvage et la méchanceté perverse, dissimulée sous un vernis de bienséance, de l’homme civilisé. Vu sous cet angle, le sauvage, pour le meilleur comme pour le pire, peut tout autant venir d’ailleurs qu’être bien de chez nous!

En écho à cette thématique, suivant en cela l’ethnologie moderne qui ne cible plus son travail exclusivement sur le lointain mais s’intéresse aussi au plus proche, ce programme de concert propose, à part quelques incursions en Huronie, la musique champêtre des bons sauvages de nos campagnes telle qu’elle était stylisée et idéalisée dans la France du siècle des lumières.

  • Sandrine Hudry, soprano
  • Stephanie Erös, violon
  • Pierre Goy, vielle à roue
  • Rogerio Gonçalves, basson, percussion
  • Cecilia Knudtsen, viole de gambe, dessus de viole
  • Rosario Conte, théorbe, guitare baroque
  • François Mützenberg, flûte à bec, musette de cour, flûte et tambourin, direction

Œuvres de:
« Sauvages » du XVIIIème siècle, d’ici et d’ailleurs