Eglise de Saint-Laurent – Samedi 7 mars 2009 à 18h30 –

dans le cadre de la saison des Goûts Réunis à Lausanne

Genève, Villa Dutoit – Dimanche 6 décembre 2009 à 17h30
Eglise de Saint-Saphorin – Dimanche 14 novembre 2010 à 17h30
Espace Culturel Odyssée – Vendredi 23 novembre 2012 à 20h30
Baulmes, Salle de l’Hôtel de Ville – Vendredi 1er février 2013 à 20h15
Genève, les bains des Pâquis – Dimanche 18 août 2013 à 6h00 du matin –

dans le cadre des aubes musicales

Lausanne, Forum de l’Hôtel de Ville, Place de la Palud – Vendredi 23 septembre 2016 à 18h30 –

dans le cadre du Festival « flûtes en jeu » organisé par l’Association Flauto Dolce

Genève, Villa Dutoit – Dimanche 7 mai 2017 à 18h30

 

Il vero modo…, La véritable manière d’apprendre à jouer en perfection…, The true Method of playing…, Versuch über die wahre Art…, l’histoire de la méthode instrumentale compte une certaine floraison de titres de ce genre entre le 16e et le 18e siècles. Argument publicitaire, convention ou conviction profonde ? On trouve en filigrane derrière l’affirmation prétentieuse la question lancinante de tout interprète face à la musique du passé : ma traduction est-elle fidèle ?
L’espace d’un concert, l’avocat convaincu que je suis de la référence aux sources historiques invite à faire table rase de toutes ces vieilles barbes avec ou sans perruque et, dans un esprit tout à fait baroque – dans le sens étymologique du terme qui évoque la bizarrerie d’une perle irrégulière -, propose d’investir prioritairement l’espace de liberté qui doit rester inhérent à toute manière d’aborder l’interprétation musicale qui se veut véritable.

Surtout, faire table rase de toute certitude.

Réaliser un vieux rêve : jouer Sydnet Bechet, Coleman Hawkins, Django Reinhardt ou Charlie Parker à la flûte à bec. Étonner nos oreilles avec des sonorités inédites dans la musique ancienne. Faire entendre un répertoire qui se partage entre musique jazz et baroque avec une configuration instrumentale atypique réunissant flûte à bec, accordéon, guitare jazz et contrebasse.

Zône Franche

  • François Mützenberg, flûtes à bec
  • Florine Juvet, accordéon
  • Carle Ducasse, guitare électrique
  • Olivier Destephany, contrebasse

Œuvres de : 

  • J. Lewis
  • F. Veracini
  • S. Bechet
  • G. F. Haendel
  • C. Hawkins
  • A. Vivaldi
  • C. Parker
  • J. S. Bach
  • N. Masson
  • J. Hotteterre
  • D. Reinhardt
  • F. Geminiani
  • F. Chevrolet