Exploration solitaire des territoires d’un lieu de concert.

Menuiserie, Cour du 25 rue des gares à Genève.

Dimanche 26 mai 2013 à 10h30

Dans le cadre des « Déjeuners sur l’herbe » 2013 organisés par Sémaphore

Déambulations

Une série de Cartes postales éparpillées sur le temps et qui s’interprètent en mouvement.
Une Petite suite en forme de Pélerinage (en sept tableaux)
Concert solo où l’on entend plusieurs de mes compositions entourées de pièces baroques ou contemporaines pour flûtes à bec, musette de cour ou chalumeau.

Prémices

Lors d’un voyage en Ecosse, j’ai assisté à un concours de cornemuse et j’ai été frappé par le fait que les concurrents devaient jouer tout en marchant sur une petite scène de quelques mètres de longueur, faisant de nombreux allers-retours durant l’interprétation de leur pièce de concours. En plus de l’intensité sonore des instruments, j’ai ressenti aussi la force de ces déplacements qui rythmaient la musique et lui faisait prendre possession de l’espace de manière non seulement sonore mais aussi concrète.

Plusieurs années plus tard, créant un spectacle de danse et musique avec la chorégraphe et danseuse Dora Kiss, nous avons voulu intégrer une dimension spatiale à la musique et comme je jouais une pièce à la musette de cour -instrument baroque de la famille des cornemuses- je me suis remémoré ce que j’avais observé en Ecosse et ai commencé à interpréter ma pièce en faisant des allers-retours. Les pièces de ce spectacle -intitulées «Cartes postales»- ont eu donc dès leur origine une dimension spatiale et ont généré, encore quelques années plus tard l’idée d’un concert qui prenne, par le biais de ces pièces déambulatoires, la mesure d’un espace, et où le musicien, qu’il explore l’espace autour du public –comme il le fait dans une église- ou qu’il entraîne le public avec lui dans les diverses salles d’un espace d’exposition, puisse ajouter à l’expression musicale des pièces qu’il joue la dramaturgie de leur situation dans l’espace.

François Mützenberg : flûtes à bec, chalumeau baroque, musette de cour

Claude Tabarini’s Rive Droite Flutes Explorers

Ne pas avoir de territoires; respirer, souffler, agir nomadisants.
Ignorer les frontières, improviser ensemble des entrelacs aux ramifications imprévisibles.
Avoir un bivouac sur la rive droite où nous jouons en hiver autour d’un poêle.

  • Claude Jordan : flûtes traversières
  • François Mützenberg : flûtes à bec
  • Claude Tabarini : percussions

Brunch canadien dès 10 h 30 : amenez vos spécialités.

Les déjeuners sur l’herbe

La musique dite « live », directement partagée avec un auditoire et non pas reproduite via un système de rediffusion, est un art immédiat. Le lieu de l’exécution, la place de jeu, avec sa configuration des musiciens dans l’espace, participent pleinement de la circulation du son et de l’écoute. Quelles que soient leurs intentions premières, les musiciens n’ont pas d’autre choix que de jouer avec ces contraintes.

Suite de la série proposée en 2012 à l’occasion du tricentenaire de la naissance de J. J. Rousseau, les « Déjeuners sur l’herbe », espaces-temps conviviaux et interactifs, proposent des échappées musicales à différents moments de la journée dans le quartier des Grottes à Genève. Sortie des écoles, brunchs, après-midi au parc des Cropettes ou apéro à la Buvette de l’îlot 13, chacun est invité à se poser, partager un thé, le verre de l’amitié, sortir un pique-nique de sa besace. Des couvertures sont à disposition du promeneur.

Un projet Sémaphore en collaboration avec les ADEM, Pré en Bulle, l’AMR, l’Association des habitants de l’îlot 13 & de la Cité Corderie.
Avec le soutien de : Fondation suisse des interprètes, SIG