Genève, Villa Dutoit – Samedi 2 septembre 2017 à 20h00

dans le cadre des festivités célébrant le 25ème anniversaire des éditions Samizdat

Stefan Vock, baryton
Jean-Jacques Dünki, piano

Les « Chants du veilleur » sont un cycle de Lieder pour baryton et piano que j’ai écrits sur des poèmes de mon père (Gabriel Mützenberg) tirés de son recueil « Que dit minuit profond » publié à Genève aux éditions Samizdat en 2000. Le cycle est constitué de dix Lieder :

I C’est la veille (2004)
II Je suis au fond du parc (2004)
III Mûrs comme blés (2004)
IV Plus de hâte ou d’attente (2012)
V Si (2012)
VI Une pluie a lavé (2012)
VII Je ne sais pas (2017)
VIII Toi que mon cœur le plus profond regarde (2012)
IX Mes yeux s’ouvrent sur la nuit (2012)
X Les à-côtés s’effacent (2004)

pour une durée totale d’environ 45 minutes.

Un bref historique…

Le 6 août 2004, Espace 2 enregistrait au Temple de Champéry la création de la première partie de mon cycle de lieder « Chants du veilleur ». Ces quatre pièces, commande du festival « Les Flâneries Musicales » de Champéry (« C’est la veille », « Je suis au fond du parc », Mûrs come blés », « Les à-côtés s’effacent » – durée totale de 16 min. 40), furent interprétées à cette occasion par le baryton Stefan Vock et le pianiste Anton Kernjak en alternance avec plusieurs lieder de Schubert.

En 2012, j’ai complété le cycle avec trois nouvelles pièces (« Plus de hâte ou d’attente », « Si », « Une pluie a lavé » – 17 min. 20 supplémentaires portant la durée du tout à 34 min.) et le cycle a été interprété à la Villa Dutoit à Genève par le baryton Philippe Huttenlocher et le pianiste Jean Jacques Balet en alternance avec des lieder de Schumann et Wolf.

Le 2 septembre 2017, enfin, un concert à la Villa Dutoit à Genève verra la création du cycle encore une fois complété (avec trois nouvelles pièces : « Je ne sais pas », « Toi que mon cœur le plus profond regarde », « Mes yeux s’ouvrent sur la nuit » – 11 min. 15 supplémentaires portant la durée du tout à env. 45 min.). Le baryton Stefan Vock sera à nouveau de la partie, accompagné cette fois par le compositeur et pianiste Jean-Jacques Dünki. L’interprétation du cycle des Lieder sera complétée par la lecture de poèmes de Gabriel Mützenberg.

Les « Chants du veilleur » sont un hommage à l’écriture poétique de mon père. Ils visent à traduire ce qui anime celui qui veille. Ce qui le tient éveillé, ce qui s’imprime dans l’espace vide de la nuit et du silence. Lien entre crépuscule et aube, mélange de doute et d’espoir, tension qui le tient, toujours, debout.