Plagiarism I, II, III (1993-1994) pour flûtes à bec seules (durées : 1,5 min., 3,5 min.,1,5 min.).

La différence entre un plagiat et un plagiarisme, c’est que le plagiarisme est un plagiat revendiqué, exempt de cette volonté de tromper qui définit le plagiat.

Plagiarism I, II et III proposent une reproduction fidèle de trois pièces enregistrées par le flûtiste à bec Conrad Steinmann dans un disque intitulé Melpo et publié par la maison de disques Jecklin (JD 622 – 2):

  • Lord Gallaway’s Lamentation (Aria di Camera, 1740) => Plagiarism I
  • I vo ‘ bene (Ser Ghirandellus da Florentia, 14ème siècle) => Plagiarism II
  • Limbrinck’s Lamentation (Aria di Camera, 1740) => Plagiarism III

Plagiarism I, II et III mettent en question la reproduction musicale par le biais de l’enregistrement magnétique ou numérique en proposant l’utilisation d’un disque compact comme une étape dans un processus de transmission orale. Vu sous cet angle, et après usage, le disque compact perd sa fonction de stockage ainsi que sa fonction d’objet à consommer : je n’en ai plus besoin.

La flûte à bec suffit pour faire un bon enregistrement.

(voir aussi le texte d’accompagnement de la partition)